Laurence Deseigne est la maman d’Alexandre, enfant polyhandicapé et Marie-Jeanne Oughlisi auxiliaire de puériculture au Levain
Le RSLH leur demande ce qui paraît souhaitable d’avoir en tête pour imaginer l’adaptation du logement en se positionnant comme locataire d’un logement social ou privé, propriétaire d’une maison ancienne, ou propriétaire d’une maison individuelle.
Les étapes et les transformations du logement
Toutes deux estiment devoir raisonner en fonction de l’évolution de l’enfant : le bébé, le petit enfant, le grand enfant, le pré-adolescent et l’adulte autonome ou non. Un débat apparaît pour le changement d’étape, doit-on s’appuyer sur le poids de l’enfant ou sur le changement de matériels. D’un coté la maman a de plus en plus de difficulté à soulever l’enfant, de l’autre le matériel devient de plus en plus coûteux, important et envahissant. En fait il faut toujours avoir en mémoire ces deux contraintes :
- le bébé
La situation est assez proche de celle des autres bébés. La maman peut se satisfaire du logement de tout un chacun. C’est la période du bricolage. Il faut adapter l’espace et les matériels à une situation différente. La planche à langer est plus importante.
- le petit enfant
La situation est plus difficile, l’enfant prend du poids. La poussette n’est plus la même mais répond à celui du handicap. Les matériels spécialisés apparaissent, lit médicalisé, coques pour handicapé, siège de baignoire, poussette adaptée. Il est encore possible de bricoler soi-même dans la maison des adaptations.
-le grand enfant, le pré-adolescent, l’adulte
Nous changeons d’échelle, la maman a de plus en plus de difficulté à porter son enfant. Très vite, il faut repenser la définition des besoins, ré-imaginer l’organisation de l’espace, s’adapter au handicap et au contexte. Projeter un autre système de vie, adapter son logement ancien ou construire une maison en fonction d’un vécu et d’un désir.
Le logement social peut-il répondre à cette situation d’autant plus que toute transformation apportée nécessite une remise en état lors du départ? Les organismes spécialisés, les professionnels de l’entourage, les architectes sont là pour aider et accompagner la réalisation du nouveau projet : les pièces d’eau doivent être conformes au nouveau besoin, il faut réserver plus d’espace au handicap, améliorer la circulation intérieure et extérieure, mettre à disposition tous le moyens médicaux, accroître la surveillance, mieux structurer les lieux de vie, aménager un espace extérieur.
Le projet de construction neuve ou l’adaptation du logement ancien auront la même exigence, celle de permettre le bien-être de l’enfant en participant au mieux à la vie de la famille.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.