Le rôle du médecin généraliste dans une structure telle que le Levain est triple :
- auprès de l'équipe soignante et éducative :
Le médecin est à l'écoute des observations des personnels vis à vis des enfants ; il les aide à décrypter et à affiner leurs observations (signes de douleurs, de joie, de crises d'épilepsie...).
- auprès des enfants :
Son rôle est de faire l'interface et le lein entre les différents spécialistes afin de déterminer avec les parents la meilleur prise en charge de l'enfant. L'exemple type est la relation entre les kinésithérapeutes libéraux et les équipes du Levain qui peuvent travailler dans certains cas dans des directions biens différentes. Si personne ne fait l'interface, il n'y a pas de bénéfice (ou pire) pour l'enfant. C'est également le cas pour les médecins entre eux, on ne prend pas en charge un enfant de la même façon pour une luxation de hanche si l'enfant est porteur d'une épilepsie ou pas. Si le chirurgien prescrit des soins qui ne peuvent être dispensés par la famille faute de place à domicile, ou s'il n'y a pas suffisamment de personnes présentes en relais, la même opération peut réussir ou échouer.
- auprès des parents :
Son rôle est de décrypter le langage médical et les différentes options thérapeutiques proposées à leur enfant. Surtout dans des pathologies aussi spécifiques que celles des enfants du Levain. Les médecins "aiment" afficher leur science ou parfois leur ignorance derrière un vocabulaire scientifique. Une "hypertrychose" palmaire est un poil dans la main (langage familier).
Enfin, la formation des médecins ne contient que très peu d'heures concernant le polyhandicap. Ils se sentent désarmés face à ces enfants et les familles peuvent ressentir cette attitude comme désinteressement.
Docteur Christophe Noll, à votre service...
C'est bien beau tout ça! mais l'infirmière là dedans a quoi sert-elle?
Rédigé par : Véronique | 15/06/2009 à 13:06