Son rôle se situe à différents niveaux :
Par rapport à l'enfant : veiller à son bien-être en éclairant l'équipe sur son mode de fonctionnement, en intervenant auprès de l'enfant. En effet, des rencontres régulières peuvent être mises en places afin de permettre à l'enfant d'exprimer son vécu psycho-corporel. Cela peut se faire avec les packs 'enveloppements humides) ou avec l'approche haptonomique.
Par rapport à sa famille : lui offrir, si telle est sa demande, un espace où les craintes et les angoisses quotidiennes pourront être parlées, afin de mieux les vivre. Par ailleurs, cela peut être, ponctuellement, de reprendre un événement avec l'enfant et ses parents, pour faciliter sa verbalisation avec l'enfant.
Enfin, la psychologue peut intervenir auprès des fratries afin de répondre aux questionnements que pose le polyhandicap à leur frère ou soeur.
Par rapport à l'équipe : la soutenir dans un travail de réflexion afin d'être le plus proche des besoins de l'enfant. Les aider à exprimer ce qui peut être douloureux dans leur travail. Tout ceci se concrétise par des réunions de supervisions régulières.
Faire en sorte qu'une cohésion existe au sein de l'équipe.