La santé de l’enfant en institution est envisagée dans sa globalité, à la fois physique et psychique ; de ce fait, le partenariat et la transdisciplinarité sont nécessaires à l’accompagnement de la personne.
En effet, dans un premier temps, l’admission ne sera prononcée qu’après la rencontre avec le médecin, la psychologue et la direction. Si dés ce rendez-vous un premier projet émerge, c’est toutefois au terme du mois d’observation que tous les acteurs de l’accompagnement (éducateurs, rééducateurs, infirmiers, médecins) pourront évaluer le choix des actions bénéfiques à l’enfant.
Ainsi, face aux difficultés motrices d’un enfant, plusieurs professionnels vont travailler de concert :
le médecin de rééducation fonctionnelle prescrit un appareillage, des séances de kinésithérapie, d’ergothérapie. Son rôle est également d’évoquer après des parents le devenir de l’enfant.
Le kinésithérapeute réalise les séances de rééducation demandées par le médecin.
L’éducateur, en lien avec le médecin, le kinésithérapeute, l’ergothérapeute et le psychomotricien, met en place des activités adaptées aux potentialités des enfants dans un cadre sécurisant.
L’ergothérapeute peut recevoir l’enfant pour des séances individuelles visant l’acquisition d’une plus grande autonomie (utilisation d’un contacteur, geste autonome pour le repas…).
Afin de favoriser la communication, l’ouverture relationnelle et les processus cognitifs, l’ensemble des personnels du Levain, vont collaborer afin de définir ensemble des modes d’actions adaptés à chaque enfant, actions combinées de l’orthophoniste, de la psychologue, de la psychomotricienne, des éducateurs.
L’établissement organise la concertation et d’échange entre les différents professionnels et le partage du savoir.
En effet, chaque professionnel doit se familiariser avec les différentes pratiques de ses collègues et travailler en concertation avec ceux-ci afin que l’enfant soit pris en compte dans sa globalité et que son projet individualisé soit le plus pertinent possible.
Orléans le 4 mai 2006
Annie Ollé, chef de service et éducatrice de jeunes enfants
Marie-Claude Viguier-Léon, psychologue.