Depuis le 1er septembre, le personnel du Levain compte un nouveau membre : Fanette, chienne Léonberg née le 25 avril 2008, auxiliaire thérapeutique en orthophonie.
Encore trop jeune pour travailler à temps plein, Fanette accompagne tous les Lundis et Jeudis Matins l'orthophoniste du Levain afin de la seconder dans une de ses missions : stimuler, renforcer, encourager le relation et le communication. Nos amis les chiens sont très performants pour la communication non verbale et peuvent favoriser grandement la médiation dans la relation.
Actuellement en cours de formation, suivie régulièrement par le Dr Heude, vétérinaire comportementaliste qui s'assure de son bon développement psychique et de l 'adéquation de ses réponses aux sollicitations des enfants, Fanette est déjà très familiarisée avec la vie du Levain. Elle y a posé les pattes pour la 1er fois en juillet à l'âge de 2 mois ½.
Aujourd'hui, l'agitation, les bruits,
les cris, les appareillages ne l'impressionnent plus du tout et elle
circule à son aise partout au Levain dans les endroits qui lui
sont autorisés, en profitant au passage pour donner un petit
coup de langue sur une main qui dépasse (volontairement ?)
d'une tablette ou un petit coup de museau dans le cou accessible
(c'est chouette d'être grande, on peut atteindre beaucoup de
chose !!).
Et lors des séances d'orthophonie, quel bonheur de partager un moment de câlin avec les enfants, assis côte à côte sur le tapis, les petites mains enfouies dans le pelage ou encore d'aller chercher les friandise cachées dans les petits doigts qu'il faut ouvrir délicatement avec le museau.
Globalement, les enfants ont spontanément bien accueilli Fanette et ceux qui manifestaient quelques hésitations au départ sont maintenant très enthousiastes à sa vue.
Une belle aventure qui commence...