Les professionnels du foyer «Les Tisons» réfléchissent aujourd’hui avec les représentants d’un organisme de logement social à un projet d’intégration, dans une commune proche d’Orléans, de certains de leurs résidents. Objectif : pouvoir dialoguer et échanger avec les autres habitants et mettre en oeuvre certains aspects de leur projet de vie.
Ce projet vise en particulier les handicapés ayant une certaine autonomie physique, des compétences sociales, le désir et la possibilité de développer des relations avec les habitants d’un quartier, les commerçants et les administrations. Les interactions entre les personnes et l’environnement proche seront permanentes.
Une compréhension et le respect des règles de vie collective seront indispensables. Seules les personnes n’ayant pas de troubles de comportement et de conduite ou ayant des troubles stabilisés pourront participer à cette insertion dans la vie de quartier. Un tiers des résidents du foyer «Les Tisons» devrait être concerné par ce projet.
une architecture adaptée
Le logement collectif doit être un logement comme un autre, classique, traditionnel. Pouvoir louer un ou plusieurs logements dans un ensemble immobilier avec possibilité de les libérer selon les besoins. Une réflexion avec les bailleurs sociaux s’impose pour améliorer au mieux l’accessibilité : cuisine américaine et suppression du mur séparatif entre cuisine et salle à manger, prises de télévision dans chaque chambre, volets roulants électriques, prises de courant à hauteur, robinets thermostatiques, douches avec siphon au sol dans la salle de bains, suppression des seuils de porte, un logement de plein pied en rez de chaussée, si mezzanine, une chambre au rez de chaussée.
L’ambition est de loger 12 personnes handicapées, dans de lieux disséminés sur un périmètre restreint permettant la surveillance... La maîtresse de maison favorisera la mise en œuvre du quotidien et tous les résidents participeront aux tâches quotidiennes. Ils pourront se retirer dans leur espace privé, leur chambre, se rendre à des activités à l’accueil de jour en journée et en.week-end ou en soirée, pour ceux qui le souhaitent, participer à des activités proposées par des associations locales.
Plusieurs personnels spécialisés accompagneront cette vie collective en offrant une prestation de service. Une surveillance de nuit sera prévue au regard de la vulnérabilité des personnes accueillies. Le respect de la liberté et du rythme de chacun sera préservé, pouvoir passer librement du logement au jardin, se promener en ville, vaquer à ses occupations.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.