Il a un double rôle : par rapport à l’enfant et aussi à l’environnement. De part la connaissance de l’enfant et de son handicap, il met en route un programme de rééducation visant à acquérir les gestes fonctionnels pour rendre l’enfant acteur dans son quotidien (dans le jeu, l’alimentation, les déplacements).
En fonction du potentiel de l’enfant, l’ergothérapeute est amené à agir sur l’environnement proche de l’enfant :
- mise en place d’aides techniques ;
- choix de l’installation pour le déplacement (une coquille, un fauteuil roulant, une poussette) ;
- choix des coussins pour les installations. Il faut être vigilant quant au positionnement afin d’éviter les positions entraînants des déformations…
L’ergothérapeute intervient aussi dans un environnement plus large que l’établissement car il est un des professionnels habilité à réaliser l’aménagement du domicile des personnes en situation de handicap. Son rôle de conseil dans le choix de tout équipement est important. Tout dossier déposé à la Maison Départementale des Personnes Handicapées est validé par un ergothérapeute. Si l’établissement d’accueil emploie un ergothérapeute, c’est ce dernier qui est sollicité.
Le rôle de l’ergothérapeute par rapport à la santé de l’enfant s’exerce aussi bien au Levain qu’à son domicile et ce, à la demande des parents et du médecin de rééducation…
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.