Le moniteur éducateur exerce auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes inadaptés ou handicapés ou en situation de dépendance.
La formation est celle d'un professionnel intégré dans une équipe éducative mettant en oeuvre un projet éducatif à la fois global, institutionnel et individuel.
Au Levain, le moniteur éducateur est centré sur l'organisation de la vie quotidienne et l'animation en liaison avec les autres professionnels du Levain et de l'éducation spécialisée ; d'où en particulier l'accent mis dans le programmme de sa formation sur ce qui a trait à l'animation et à la vie collective.
Son rôle est également de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants en les stimulant par des activités adaptées (sens, motricité, éveil). Il doit également être capable d'observer les enfants dans leur vie quotidienne afin de répondre au mieux à leur envies, à leurs besoins.
L'exercicie de la profession est subordonné à l'obtention du CAFME (certificat d'aptitude aux fonctions de moniteur éducateur)qui se déroule en deux ans dans une école du travail social. Cette formation est basée sur le principe d'une alternance entre formation théorique et pratique
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.